Aller au contenu principal
Fermer

Pratiques commerciales trompeuses : une amende de 1,3 million d’euros infligée au site Pretty Little Thing
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/09/2025 à 15:24
Temps de lecture: 1 min

Le site d'e-commerce Pretty Little Thing a écopé d'une lourde amende pour pratiques commerciales trompeuses. (Rupixen / Pixabay)

Le site d'e-commerce Pretty Little Thing a écopé d'une lourde amende pour pratiques commerciales trompeuses. (Rupixen / Pixabay)

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes a infligé une amende de 1,3 million d'euros à Pretty Little Thing. Le site d'e-commerce s'est rendu coupable de pratiques commerciales trompeuses.

Le site de commerce en ligne Pretty Little Thing vient de se voir infliger une amende de 1,3 million d'euros adressée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Mardi 23 septembre, cette dernière a annoncé dans un communiqué que l'entreprise s'était rendue fautive de « pratiques commerciales trompeuses à l'égard des consommateurs sur la réalité des réductions de prix » .

La DGCCRF a mené une enquête et a analysé, entre novembre 2022 et mai 2023, les prix de vente, les prix barrés et le pourcentage de réduction de plusieurs centaines de produits. Résultat : « La filiale du groupe britannique Boohoo a trompé les consommateurs sur la réalité des réductions dont ils pouvaient bénéficier en achetant sur le site prettylittlething.fr » .

Des réductions qui cachaient... des augmentations

« La réglementation sur les annonces de réduction de prix définit le prix de référence comme le prix le plus bas pratiqué pendant les 30 jours qui précédent le début d'une promotion » , détaille l'administration. Or, sur le site de Pretty Little Thing, cette règle n'était pas respectée : « 55% des annonces vérifiées par le SNE de la DGCCRF n’offraient aucune baisse de prix, 30% une baisse moins importante qu’annoncée et 5% étaient en réalité des augmentations de prix. »

L'entreprise de vente en ligne a accepté l'amende. En cette période de French Days et avant les diverses promotions de fin d'année, la DGCCRF « invite les consommateurs à se méfier des offres promotionnelles trop attrayantes, qui peuvent être trompeuses » .

A lire aussi

  • Le plus souvent, ces usages traditionnels s'accordent avec les monographies de l'Agence européenne des médicaments, ce qui illustre la convergence entre savoirs empiriques et validation scientifique. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.11.2025 16:30 

    Pavot, millepertuis, safran et autres plantes médicinales utilisées depuis la Grèce antique sont étudiées par l'ethnopharmacologie, une discipline au croisement de la botanique, de la chimie, de l'anthropologie et de la médecine, pour inspirer les approches thérapeutiques ... Lire la suite

  • Mixue commercialise notamment des bubble teas. (illustration) (Pexels / Amar  Preciado)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.11.2025 12:00 

    La chaîne chinoise Mixue connaît une croissance vertigineuse. En 2024, cette enseigne qui commercialise notamment des bubbles teas comptait 46.000 points de vente, surpassant ainsi McDonald's, Starbucks ou encore Subway. L'expansion est fulgurante. Bien que peu ... Lire la suite

  • Le prix des capsules L’Or pourrait augmenter de 5 à 10 % en 2026 après la grève des salariés JDE Peet’s près de Saint-Étienne. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 16.11.2025 08:30 

    La grève victorieuse des salariés de JDE Peet’s près de Saint-Étienne en octobre 2025 pourrait se répercuter sur le prix des capsules L’Or et d’autres cafés vendus en grande distribution. Pour un consommateur moyen achetant deux paquets par mois, cela pourrait ... Lire la suite

  • Certaines applications permettent de gagner de l’argent tout en contribuant à la transition énergétique. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 15.11.2025 16:30 

    Avec la montée en puissance des comportements écoresponsables, l'application Vazy séduit les utilisateurs soucieux de leur impact environnemental tout en cherchant à gagner des récompenses. Comment optimiser ses gains? Comment éviter les bugs fréquents de l'application ... Lire la suite

Pages les plus populaires